Forum BDKapp

le forum des utilisateurs de BDKapp

Faites vos suggestions, vos remarques sur les fonctionnalités ou le contenu de BDKapp
#196
Bonjour a tous !

Bon, je me suis lancé dans mon premier bilan sur bdkapp aujourd'hui, au chaud chez moi histoire de me perdre et prendre le temps.
Alors les remarques que je ferait concernent uniquement le bilan gériatrique pour l'instant, j'essayerai de noter régulièrement mes remarques au fur et a mesure des bilans que je ferai, donc je verrai comment les organiser pour ne pas créer un sujet à chaque fois !

- Premièrement, le testing: Il ne me semble pas correct dans le cas d'une prise en soin gériatrique pure de parler de testing (qui concerne uniquement la neurologie périphérique à ma connaissance), mais plutôt une échelle fonctionnelle par groupe musculaire, type Echelle MRC.
Aussi, pourquoi se contenter des extenseurs de genou, fléchisseur de hanche et releveur du pied, quand l'extension et l'abduction de hanche jouent des rôles majeurs dans la posture debout ?
Il me semblerait plus efficace d'avoir tous les groupes musculaires (et pas seulement des membres inférieurs), par fonction (fléchisseurs du coude, abdominaux, érecteurs du rachis, fléchisseurs des doigts, ...) et de pouvoir sélectionner les groupes qui nous intéresse afin de réaliser le bilan selon le contexte. (Gériatrie =/= marchothérapie).

- Ensuite, je trouve dommage qu'il n'y ai pas une rubrique dédiée pour la vascularisation, l'état cutané, l'appétit, la continence, le relationnel au patient (sa vision de sa situation, son contact avec les aidants, famille et externes, ...), ... et autres mais pour l'instant c'est surtout ceux la qui m'ont manqué, bien sûr il est possible de les rajouter en remarques, mais on ne sais pas trop dans quelle rubrique du coup. Je trouve aussi le fait de parler des problèmes d'équilibre avant les capacités motrices peu intuitif, dans l'ordre logique du bilan on aurait tendance à voir les capacités motrices bien avant de demander au patient de se mettre sur un pied ;) De même il est étonnant aussi de trouver la notion d'aide technique au niveau des traitements, il serait plus logique de l'avoir au moment de l'anamnèse, ou bien de l'analyse morphostatique ...

- ... qui n'est pas la ;) C'est dommage, un encart réservé au morphostatisme du patient permettrait de noter la présence d'équin, de camptocormie, déviation du tronc, différence de longueur de membres, ... qui sont de fait difficiles a présenter dans le bilan aujourd'hui car on ne sais pas trop à quelle rubrique les associer.

- Enfin (Sisi je vous jure !) pour la présentation des traitements à venir, il y a des moyens répétitifs (étirement - stretching, ou alors je ne saisis pas la nuance), et ces propositions me semblent a la fois trop vagues et trop précises, dans le sens ou il me semble peu intéressant de noter que je vais faire faire "de la marche en ligne droite" et "de la marche de côté" et ... quand je pourrais me contenter de parler d'exercices de marche divers, ou avec déstabilisations ...
La manière qui me semblerait la plus simple et pratique serait uniquement deux boites, ou bien un tableau, selon d'un côté les objectifs, et de l'autre les moyens. Des items pré-concus me semblent peu appropriés comme nos pratiques varient considérablement en fonction de nos modes de travail, de moyens, de formations ... garder la possibilité de créer ses items personnels uniquement, quitte à les réutiliser entre ses bilans.



Voila désolé pour le roman ! J'ai foi en l'avenir d'un tel logiciel qui pourrait s'avérer génial une fois bien pris en main et exempt de lacunes !
La fiche de synthèse est très bien je trouve :)


Bien du courage a vous et merci !

ps: (il abuse tout de même) Envisagez-vous soit dans ce logiciel, soit dans vega, d'incorporer une fonctionnalité de transmissions ? (Ca m'éviterait de jogler entre vega/BDKapp/Eiteur de texte :) ).
#201
Bonjour

alors par rapport au Testing je ne suis pas tout à fait d accord avec toi j ai suivi une formation en gériatrie la kine qui a travaillé à la HAS nous disait que le testîg des,MI suffisait , Pour le MS y a les AVQ. Perso j ai demandé à Philippe qu on puisse avoir un encart sur la statique du patient, on peut le mettre dans les observations. Le bilan proposé par bdkapp se cale avec ce qui est préconisé par la HAS
Pour étirement/ stretching : je suis tout à fait d'accord avec toi, c est rébarbatif.
#202
Bonjour !

Je comprends ce point de vue du "testing" uniquement des MI, dans le cas des personnes avec chutes récidivantes en effet c'est un aspect majeur, mais cas ce cas, pourquoi retirer les abducteurs et extenseurs de hanche ?
De plus l'HAS se focalise sur cette vision focalisée aux MI pour les personnes présentant des chutes récidivantes (HAS 209), mais pas pour le maintient de personnes âgées fragiles à domicile (HAS 2005). Il est a noter aussi que les recommandations HAS ne sont pas exhaustives, pas adaptées à tous les cas de gériatrie: La spécificité de tels patients étant la polypathologie et la sénescence, outre les cas "simples" de vieillesse pure, les bilans sont généralement assez complets et s'intéressent à toutes les parties du corps, afin d'entrevoir les possibilités d'autonomie et voies d'améliorations.

Pour l'encart sur la statique oui ça serait bien :)
#203
Merci à Etzal et à Laury pour la qualité de l'échange et du retour.

Actuellement sur un salon, je fais une réponse brève:
Une bonne moitié des remarques sont déjà en cours d'intégration dans la prochaine mise à jour. 😀

Pour l'autre moitié, c'est intéressant et je vais voir comme synthétiser tout ça et l'adapter au mieux pour en intégrer une bonne part.

Par ailleurs, la personnalisation complète est prevue, comme l'ajout d'item ex nihilo... Et d'autres fonctions qui vous plairont j'en suis sûr.😉

PS: j'ai pas compris la question de "transmission" de Etzal.
#215
J'aime bien les gens curieux, je le suis aussi :D

Je peux juste vous dire que c'est prévu depuis l'origine, que cette phase est donc déjà prévue, pensée et programmée (en terme de planning).
Pour tout un tas de raisons (bonnes bien sûr), je ne peux pas être plus précis.

En fait si, je vais l'être un peu sans tout dévoiler :
- Première phase > personnalisation des bilans et réagencement de modèles complets en utilisant tout le contenu "livré" dans BDKapp.
- Deuxième phase > ajout d'un puissant "constructeur" (j'ai dit puissant, j'exagère pas).
- Troisième phase > ... il y aura encore mieux ! :lol:
#217
Super alors ! Quelle bonne moitié du coup ? ( :D )
En tout cas content de voir une équipe réactive et motivée !
J'ai vraiment hâte de voir ce que peut donner un tel outil une fois complet et bien en main !

Côté personnalisation ... un partage des réglages de bilans serait-il prévu ? Ça serait absolument super !!
#trèsoptimiste (ça fait jeune il paraît)

PS : pour la question des transmissions, personnellement je note après chaque séance le contenu de celle ci, les points en évolution et problématiques. Certes il ne s'agit pas de bilan, mais pouvoir un jour faire ça directement sur les logiciels utilisés d'office (Vega/bdkapp) plutôt que de tenir des fichiers .Doc nominatifs à côté ça serait un peu mon rêve administrato-profressionnel aujourd'hui :mrgreen:
#218
Etzal, merci pour les compliments.

La "bonne" moitié bien sûr :D

Moi aussi j'ai hate.

Le partage, aaaah le partage ;)

Ok pour les trans. Alors, exactement comme vous le dites, non, pas dans BDKapp. MAIS...
Par contre, nous allons intégrer un item de suivi des "valeurs transversales" qui permettra de suivre x idées, x valeurs, x "trucs" à chaque séances, à cheval sur x bilans.
Ben, ça ressemble vachement en fait :D