Forum BDKapp

le forum des utilisateurs de BDKapp

Faites vos suggestions, vos remarques sur les fonctionnalités ou le contenu de BDKapp
par DIARD Marc
#276
Bonjour,

L'article L4321-1 du Code de la santé publique, en son dernier alinéa, stipule qu'"En cas d'urgence et en l'absence d'un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention."

Il est donc nécessaire de pouvoir créer un patient et faire un bilan, soit sur VégaBilan, soit sur BDKapp, ou mieux, les 2, sans qu'une prescription soit demandée par Véga.

Il est, à mon avis, important que figure, sur la fiche du patient ouverte ainsi, la possibilité, sinon l'obilgation, de faire une fiche d'information où le patient s'engage en disant qu'il n'a pas trouvé de médecin disponible, et qu'il a été informé du tarif du MK et du non remboursement par les caisse.

Cordialement
Marc DIARD
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#277
Bonjour Marc,

On peut créer un patient sans ordo, ça c'est sûr.
Par contre, sur le bilan sans ordo, j'ai besoin d'une confirmation.
On l'aura lundi, au retour des spécialistes. ;)

Néanmoins, il est possible de créer une ordo sans médecin et avec des mentions minimales. Elles seraient à actualiser plus tard, en complétant l'ordo, dès que le médecin entre dans la boucle, puisqu'il reste "obligatoire" (comme le sous-entend l'article, un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention). Par ailleurs, on imagine que le kiné ayant agit d'urgence reste celui qui accomplira la rééducation spécifiée sur l'ordo éventuelle.

Juste par curiosité (parce que je n'en ai aucune idée), un kiné expérimenté comme vous a rencontré cette situation combien de fois dans sa carrière ?
C'est à dire : devoir faire un bilan en urgence sans ordo ni toubib.

Cordialement,
Philippe
par DIARD Marc
#278
Bonjour,
Ce genre d'intervention est monnaie courante. Notamment chez les kinés du sport. Le figaro a produit un article sur les médecins de Roland Garros où le toubib explique que le kiné fait le tri des blessures qu'il traite et celles qu'il envoie chez le médecin.
Dans nos petits clubs, à un moindre niveau, nous faisons la même chose.
C'est aussi le cas quand on traite un patient et qu'il nous demande de lui regarder autre chose.
C'était border line, mais maintenant, c'est légal.
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#279
Merci Marc,

Réponse précise. Impeccable. ;)
Je n'avais pas pensé aux kinés de clubs de sport pour tout dire.

Je compléterais ma réponse demain avec les retours du dev à votre question.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#280
Bonjour,

Je complète donc comme prévu la réponse donnée ce week-end, au cas particulier (bilan en urgence sans ordo) exposé par Marc Diard.
Donc :

Je vous confirme qu'il est possible de créer un bilan BDKapp sans prescription dans Vega ou dans son logiciel de gestion.
Seule le nom, prénom et la date du bilan sont exigés pour l'établissement et l'enregistrement du bilan.

En couplage avec Vega, il faudra créer une fiche patient (même minimale et la compléter éventuellement ensuite) pour que ce patient apparaisse dans la liste des patient de BDKapp et qu'on puisse lui ajouter un bilan.

Remarque : S'il n'est pas possible de créer un patient dans Vega (usage tablette et pris par surprise par ex) et que ce cas particulier des "bilans urgents" vous concerne souvent, vous pouvez créer un patient fictif "Bilan Urgent" par exemple, dans Vega, qui servira à la rédaction de ces bilans sans patient préalablement enregistré. On crée dans ce cas un bilan sur le "faux" patient Bilan Urgent, et il suffira de recopier ce bilan sur le vrai patient une fois qu'il est créé dans Vega (cf. la fonction de "Recopie" dans BDKapp).

A noter : tant que vous n'avez pas créé de traitement dans Vega, on ne peut pas voir la fiche de synthèse en y accédant directement depuis Vega, puisque BDKapp associe la fiche de synthèse à un traitement (dans le cas le plus général et le plus courant, cela permet de s'y retrouver plus rapidement). Néanmoins, sans ordonnance pour un patient, le pdf est quand même créé en placé dans le dossier:
C:\Vega5\Fichiers\Dossiers\dos_RefBenef..

Si vous créez ensuite un traitement dans Véga, il suffira d'indiquer sur le bilan (pour l'instant sans ordo) la date du traitement qui vient d'être ajouté pour valider d'un coup l'ensemble des liens patiens-ordo-bilans.

Voilà Marc, j'espère avoir été clair, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas.

Bonne journée.
par Elie5
#4701
Bonjour,
Je comprends que le masseur-kinésithérapeute a un rôle important en cas d'urgence et qu'il peut faire un bilan de masso-kinésithérapie sans ordonnance. Je suis intéressé par les logiciels VégaBilan et BDKapp qui permettent de faire un bilan en ligne. Comment ça marche ? Est-ce que c'est fiable ? Je suis aussi attiré par la santé naturelle, qui propose des solutions naturelles pour la santé, comme l'alimentation, les plantes, les massages, etc. Je pense que ça peut être un bon complément à la médecine conventionnelle, mais je sais qu'il faut être prudent et consulter un médecin avant d'utiliser ces produits ou ces techniques
Qu'en pensez-vous ?