Forum BDKapp

le forum des utilisateurs de BDKapp

Faites vos suggestions, vos remarques sur les fonctionnalités ou le contenu de BDKapp
par Trinity38
#1851
Bonjour l’equipe
Et merci pour votre travail.
Je reviens vers vous car je vous avez signaler un Pbm nous empêchant d’utiliser BDKapp pour nos bilans mains:
Les mesure sur des flexum sont limitées à -20°. Et dans la main, il est fréquent d’en retrouver des bien plus conséquents.
D’autre part, la lecture dans la fiche de synthèse est très laborieuse, en pratique, il est fréquent de nier par exemple :
D2 : F 80,90,65 et E 30,10,0 pour MCP, IPP, IPD
Ou alors : D2 : E/F : 30/80, 10/90, 0/65
Ou encore : D2 : E/0/F : 30/0/80, 10/0/90, 0/0/65 et avec la possibilité de noter un flexum à la place du zéro.

Bonne semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#1852
Bonjour Alexandra,

Je prends bonne note de ces remarques.

Pour le premier point, la correction (avec augmentation des valeurs possibles en flessum) fera partie de la prochaine mise à jour de contenu majeure. J'avais juste corrigé l'unique valeur qui vous bloquait précédemment-me souvient plus, mais je crois que c'était sur le 1), mais je ne l'avais généralisé à toutes les phalanges. Ce qui sera fait, comme je viens de le dire ;)

Pour le second sujet. En réalité, cette problématique des notations de mesures, est quelque chose sur laquelle nous avons mené une (très) large réflexion.
Mon analyse est la suivante : idéalement, il faudrait utiliser la notation normalisée (celle que vous indiquez à la fin 30/0/80 par ex), mais (je dirais, "malheureusement"), elle n'est pas compréhensible immédiatement par des non kinés.
Or la fiche de synthèse est avant tout à leur destination.

Par ailleurs, elle imposerait une modification signification de l'item de mesure d'angle, en regroupant les mesures (F et E) "par plan", avec pour conséquence principale d'imposer la mesure SYSTEMATIQUE de chaque mouvement de ce plan.

Le choix qui a été fait ici, est la simplicité, et la souplesse. On peut mesure uniquement un flexion de genou, sans rien d'autre, et ce qui figure sur la fiche reste juste et pertinent. Dans le cas de la notation normalisée, on ne pourrait pas se contenter d'une unique flexion par exemple, sans que la notation devienne "fausse"...
Ou bien il faudrait introduire, une notion de non renseigné qui serait difficile à décoder. Par exemple : Genou sagittal : 45/0/-
(Est-ce que tout le monde connait l'ordre de chaque plan, y compris dans les rotations de l'épaule par exemple).

Tout cela pour vous dire que ce n'est pas si simple et que le principe de notation retenu doit être vrai pour l'ensemble des mesures.
Pour l'instant, je n'ai pas de solution idéale, si ce n'est (et pour la main, c'est particulièrement vrai), de joindre en annexe à la fiche de synthèse les mesures illustrées.
Dans ce cas, on VOIT directement la mesure, la phalange concernée, c'est hyper visuel et tout le monde comprend du premier coup.

Comme vous avez ça en PDF, si vous l'evoyez par mail, peut importe qu'il y ait 3 ou 4 pages, vous ne l'imprimerez pas systématiquement j'imagine...

Je termine en vous donnant un scoop : Il y aura bientôt une nouvelle fonction ultra puissante et pratique qui pourra être utilisée pour présenter les informations dont on vient de parler en tableaux, en graphes, etc... Quelque chose de très, très sympa. :D
par Trinity38
#1856
Impeccable !
Merci pour toutes ces infos !
Des tableaux ? J’adore !!
Grand merci pour tout cela
Et bon WE
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#1857
Salut Alexandra,

On est là pour ça, c'est mon plaisir ;)

SI on parvient à réaliser ce qui a été prévu, je suis sûr que ça va vous plaire.

Ce ne sont pas de "simples tableaux"... c'est une puissante fonction de saisie et de suivi de valeurs qui, en plus, vous permettra de valoriser toute mesure présente dans BDkapp en un instant. On sera les seuls à disposer d'un outils comme celui-ci.

Un peu comme le bodychart pour les douleur qui vient d'être ajouté dans la dernière mise à jour. C'est le plus puissant du moment et vous pouvez même dessiner des douleurs sur photos, ce qui peut être utile sur la main, n'est-ce pas :)