Forum BDKapp

le forum des utilisateurs de BDKapp

Rencontrez les autres utilisateurs de BDKapp dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de BDKapp, cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Bonjour,

question un peu liée à l’organisation interne des cabinets.

On parle beaucoup d’outils et de process mais finalement assez peu du fonctionnement humain de l’équipe. Dans notre structure on envisage une journée collective avec activités collaboratives (résolution de défis, création en groupe, etc.) pour améliorer la communication entre collègues.

Je me demande si ce type d’expérience peut vraiment améliorer la coordination au quotidien ou si l’effet retombe vite après.

Certains cabinets ici ont tenté ce genre d’initiative ? Impact réel sur l’ambiance ou pas spécialement ?
Je me permets d’ajouter une petite réflexion après mon message précédent.

En creusant un peu le sujet, je me rends compte que l’intérêt de ces journées dépend beaucoup de la manière dont elles sont construites. Si c’est juste une activité sympa isolée, l’effet peut effectivement retomber assez vite. En revanche, quand les exercices sont vraiment pensés autour de la communication, de la résolution collective de problèmes ou de la compréhension des rôles de chacun, certains retours semblent plutôt positifs sur le long terme.

Par exemple, je suis tombée sur des exemples de formats de team building à Angers où les activités sont conçues pour reproduire des situations de coordination ou de prise de décision en groupe. L’idée n’est pas seulement de “faire une activité ensemble”, mais de créer des déclics sur la façon dont on travaille au quotidien.

Du coup je me demande si la vraie question n’est pas moins “faire ou ne pas faire un team building” que comment le relier concrètement aux habitudes de travail après coup.

Curieuse d’avoir vos retours d’expérience si certains cabinets ont déjà testé ce type de démarche sur la durée.