Forum BDKapp

le forum des utilisateurs de BDKapp

Rencontrez les autres utilisateurs de BDKapp dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de BDKapp, cet espace est le votre : partagez vos expériences !
par Hugues
#1400
Bonjour est il possible d'importer des données ( données administratives des patients ) depuis un fichiers Excel.
Merci
par gillesb2002
#1439
Bonsoir , je viens de découvrir votre logiciel et viens de l'installer pour l'essayer.
L'import de données depuis kine+400 est il possible?
Gilles
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#1440
Bonjour Gilles,

Merci de votre intérêt pour BDKapp.

L'import de données (et l'export aussi, vers le dossier du patient) avec BDKapp sont limités à Vega actuellement.

Je crois que RM réserve à Valoris ou Fiche BDMK (ses propre softs de bilans) le couplage exclusif avec K+4000.
par gillesb2002
#1441
Mais on doit pouvoir inserer le fichier au format pdf non .je regarderai ce soir.
Autre point , quand on enregistre le bilan et qu on se l envoi dans sa propre boite mail , est il nominatif?
Je pose cette question car pour des patients en ehpad on doit faire un bilan sur net soins, mais on peut ajouter des fichiers. Donc je pourrai rajouter le bilan , mais si j en ai plusieurs je ne voudrai pas etre obligé d ouvrir a chaque fois le bilan pour voir de qui il s agit .
Derniere question (pour le moment) l envoi du bilan par mail au docteur est il legal dans le sens ou ce sont des donnees confidentielles . Donc normalement elles ne devraient circuler que par boites aux lettres securisees non? La cnil ne va t elle pas poser problèmes ?
En tout cas ce logiciel a l air bien sympa pour le peux que j ai vu.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#1442
Que de bonnes questions Gilles ! Et un merci cordial au passage, pour votre appréciation positive.

Vous m'aviez demandé pour l'import, j'ai répondu... pour l'import. ;)

Mais oui, effectivement, on peut EXporter le document pdf dans le dossier médical après l'avoir envoyé par mail sur l'ordi.
Egalement oui, il nominatif, typé (initial/inter/final) et daté. Ce qui répond positivement à votre attente pour l'intégration (sans ouverture imposée) dans Net soins.

Rien ne vous empêche d'utiliser une messagerie sécurisée.

MAIS (et là je donne un point de vue strictement personnel qui ne saurait engager en quoi que ce soit ni BDKapp, ni personne d'autre que moi ;) ) :

Cette "problématique" de la "sécurité" des envois de mail est une véritable fout...ise.

- Qu'est ce qui est plus difficile : ouvrir une enveloppe sur un comptoir de cab médical dans une pile, ou hacker une boite Gmail (ou autre) ?
> se pose t-on la question de inviolabilité de l'enveloppe (en papier) pour ce type de contenus ?
> demande t-on un badge pour entrer dans vos locaux (près de l'ordi)?
> quelle "sécurité" autre que la parole donnée pour tous ceux qui manipulent des courriers médicaux (autrement plus sensibles parfois que vos bdk, non ?) - Genre, les postiers, secrétaires, dames (ou homme) d'entretien... .

- Il est aussi possible d'avoir un keyloger ou un mouchard sur un poste informatique (ou une tablette) .
> Quelles sécurité devrait-on encore rajouter à la machine pour être certain d'un cryptage inviolable.
> Etes vous obligé de crypter votre disque de données médicales (sur ordi ou tablette) ? Il faudrait le faire le pourtant.

Etc, etc...

Etant un vieux de la vieille, j'ai vu apparaître ces notions de messagerie cryptés à l'époque ou les modems faisait encore BrrzsssCrundkkkkCHlllkkkk quand ils se connectaient. Ce sont les médecins qui ont porté ce fer (Les données "qu'ils créent" sont tellement importantes :o )... les mêmes "pourfendeurs" qui étaient (à l'époque et parfois) partie prenante des différents GIE, comités, et j'en passe.

Tout ça pour dire, qu'à notre niveau :
- nous respectons tout ce qu'il est nécessaire et légal de respecter en l'état actuel des obligations et textes applicables.
- nous vous encourageons à faire de même.
- nous rappelons qu'un stockage de données médicales dans un cloud est réglementé.

Par contre, pour ce qui concerne l'envoi qui vous concerne (comme vous, je dirais "pour le moment"), c'est plus flou, et c'est à vous d'évaluer la part de risque.

Tiens, je vous communique une information utile liée à cette (récurrente) discussion.
Il existe une boite mail à (très, très) haute sécurité, avec serveurs et législation Suisse, haut niveau de chiffrage, multi niveau de cryptages avec clés possibles, hyper simple, puissantes fonctions et version gratuites pour un usage basique : https://protonmail.com

Vous pouvez utiliser ça (comme moi).

Si quelqu'un me dit qu'il peut hacker ce genre de Boite, j'offre ma tournée générale :D
par gillesb2002
#1443
Oui je pourrai voir s il est possible d utiliser medisecu qu on utilise pour la teletrans , mais le probleme ne serait pas regler car il faut aussi que le destinataire est une boite sécurisée.
Apres je suis d accord avev toi , ce n est que fumisterie.
J irai meme plus loin , j y rajourerai les bilans en général.
Moi aussi je suis un vieux et je n ai pas attendu l arrivee des bilans pour refuser de faire des soins non justifiés.
Et un medecin n a a mon avis pas besoin de l avoir pour voir si le patient a besoin d un renouvellement.
Une consultation est faite pour voir l etat de son patient poser un diagnostic et agir en consequence.
Les bilans servent surtout a la secu.
De plus chez nous les medecins ne veulent pas qu on leur envoi les bilans .Ils ne les lisent pas.ca les gonflent.
Mais bon ceci n est que mon avis perso, en attendant c est obligatoire , donc on s y colle.
Allez assez de faire le vieux raleur , ce soir je reste et donnerai mes impressions , les points positifs et negatifs pour moi.
Gilles
Ps.
Attention tout est hackable , demande aux russes.tu vas payee ta tournee :lol:
Avatar de l’utilisateur
par Philippe
#1444
On est d'accord dans l'ensemble. Je dis foutaise. Toi fumisterie. On n'épuisera pas le catalogue des synonymes sur ce sujet :D

Et sur les bilans, on peut dire (je serait un poil plus nuancé que toi, mais il faudrait en disserter plus longuement)... Raison de plus pour avoir des outils pertinents et rapides pour gagner du temps sur la rédaction. ;)

1- Il n'y a pas de "vieux râleurs" mais des "critiques expérimentés", nuance.
2- Pour tes retours, je suis preneur évidemment.
3- Pour les hackers russes... DA ! (mais pour tes fiches de synthèse, ça devrait aller qd même :lol: )

@bientôt pour les retours.